top of page

L'éducation du cheval

DSC_0887_edited_edited.jpg

L'éducation du poulain : de la naissance au pré-débourrage.

Les premières manipulations de la vie du cheval sont une étape clé dans la suite de votre histoire : quoi de mieux que de pouvoir manipuler sereinement et en toute sécurité son jeune cheval ?

Facilité, praticité au quotidien & gain de temps pour la suite ...

LEXI.jpg

L'éducation du poulain

​L'éducation du poulain peut commencer dès ses premiers pas par des manipulations diverses (caresses, prendre les pieds, mettre un licol, ...). Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n'hésitez pas à faire appel à mes services. 

Un jeune cheval peut, en fonction de son âge : marcher en longe, commencer à découvrir l'extérieur, donner les pieds, apprendre à rester à l'attache, découvrir les bases du travail à pied, ...

Il peut être utile pour les débuts de posséder a minima un rond de longe.

DSC_0887_edited_edited.jpg
IMG_6819.jpg

Pré-débourrage
&
Débourrage

L'éducation du cheval à partir de ses 2 ans sans limite d'âge.

Il ne s'agit pas uniquement de monter sur les chevaux ... Il s'agit d'obtenir des chevaux heureux de sortir et qui ont compris ce qu'on attendait d'eux. 

Le
pré-débourrage

Lasca

    Le pré-débourrage est fortement recommandé : il permet de prendre le temps d'ancrer toutes les bases nécessaires et indispensables au cheval pour sa vie d'adulte. Cela comprend beaucoup de travail à pied ainsi que la découverte de la selle et possiblement du montoir en fonction de ses capacités physiques et mentales.

 

 Le cheval a ainsi plusieurs mois pour digérer tous ces apprentissages, avant de passer au débourrage, qui lui, mettra en lumière la partie montée. Il sera plus court et plus simple si le cheval possède des bases solides à son arrivée.

le Débourrage

   L'idée est de laisser au cheval le temps de comprendre ce que nous attendons de lui. Je mets un point d'honneur à obtenir un réel partenariat dès le départ, et à m'assurer de la capacité de réflexion de votre partenaire. En effet, cela va de votre sécurité : quelle sera sa réaction lorsqu'il s'agira de passer un fossé, des flaques, ... Ou de sortir de sa zone de confort ?

   De plus, de nombreux codes lui seront inculqués (surtout s'il n'a pas été pré-débourré) tels que la mise en avant, la selle, le mors, la direction, l'arrêt, les longues rênes, ...

    C'est pourquoi je préconise un débourrage étalé sur au minimum 2 mois. Cela laisse le temps au temps et permet au cheval de voir plus de choses : travail en carrière, en extérieur, à pied, situations diverses et variées.

Horsy

Contact

Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-moi pour en savoir plus.

  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

bottom of page